EN BREF…

Les fasciae sont une sorte de toile de fond du corps et permettent de relier les différents systèmes (crânien, viscéral et structurel) les uns aux autres.

Quand vous mangez un steak, il y a souvent une bande fibreuse blanche difficile à couper que l’on appelle communément “les nerfs”: en fait c’est du fascia. La peau aussi est un fascia. Tous les organes et les muscles sont recouverts par des fasciae. L’approche ostéopathique dite “fasciale” vise via des techniques spécifiques à traiter ce type de structure.


UN PEU PLUS DE DETAILS…

Les fasciae vont avoir différentes fonctions:

-ils permettent de séparer différentes structures afin qu’elles puissent se mouvoir les unes par rapport aux autres

-c’est un système de propioception

-les fasciae permettent de diffuser et de ralentir les transmissions de force dans le corps

Les techniques sont similaires à celles utilisées en crânien, à savoir des techniques indirectes, la main a plat avec des pressions progressives suivant le sens des tensions ressenties. Il existe aussi des techniques appelées “Fascial unwinding” ou de “déroulement fascial“. Le but de ces techniques est d’accompagner un membre ou une partie du corps du patient en le laissant s’exprimer corporellement. L’effet ressemble un peu à quand vous vous étirez en baîllant. seulement vous continuez à contracter les groupes musculaires qui ont envie de se contracter. Rapidement des mouvements s’effectuent de manières automatiques: c’est un exemple de déroulement fascial actif.