Quelle formation nécessaire pour devenir ostéopathe ?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande 4200h de formation pour devenir Ostéopathe. Pourquoi en France on se cantonnerait à 2660h ??? Pour empêcher nos ostéopathes de s’expatrier ? Stupide ! Pour la sécurité du patient ? un non-sens !

Si nous nous élevons aux standards de l’OMS il sera plus facile pour nos ostéopathes de travailler ailleurs qu’en France et de s’accorder à un niveau mondial. Cela participera à faire baisser le nombre d’ostéopathes exerçant en France.

Dans le même temps il faudrait tendre à universitariser le diplôme d’ostéopathie à un niveau MASTER. Pour les professionnels de santé qui voudraient devenir ostéopathe on pourrait imaginer un MASTER en ostéopathie de +/- 1300h sur 2-3 ans sur le modèle New-Zélandais ici.

Pour ceux qui font une formation initiale leur niveau devra être du type MASTER comme ça l’est actuellement en GB et comme certaine formation en France y aspire ici.

Vous imaginez on pourrait alors étudier et travailler dans d’autres pays ! Ça serait tellement fabuleux ! Waaaaaaah l’ouverture sur le monde !

Par la suite il sera possible de faire des PhD en Ostéopathie (ou Doctorat) et revendiquer le titre de Dr en Ostéopathie, ce qui est franchement différent d’un Dr qui a fait un DU de 300h en ostéopathie. Dans le but de faire de la recherche en Ostéopathie et croyez-moi il y en a besoin !!!

Mais Rappelons-le il y a une différence entre avoir un diplôme et être autorisé à travailler ! Notre Ordre mettra en place un clinicat qui évaluera de manière externe à la formation la « safety » de l’ostéopathe et l’autorisera à pratiquer ou non. L’équivalent du FCCA (Final Clinical Competency Assessment) en GB qui consiste à traiter 2 nouveaux patients et 2 patients continus sous l’évaluation de 2 ostéopathes et 1 médecin (par exemple).

Qui pourrait rentrer dans cet Ordre aujourd’hui ?

Une période de clémence de 1 à 2 ans permettrait à tout ostéopathe qui ont suivi une formation de plus de 4200h à temps plein ou plus de 1300h (+/-) à temps partiel de s’y inscrire sans avoir recours à l’examen clinique du type FCCA. Ils pourront alors revendiquer par exemple le titre « MOO » ou « Membre de l’Ordre des Ostéopathes » dans le même style que le « MROF » du ROF. Cependant ils pourront si ils le désirent passer ce clinicat pour valoriser leur titre et passer au statut de « AOO ». On pourrait imaginer que l’obtention de cet examen donne la possibilité d’utiliser un titre  du type « AOO » => « Accrédité par l’Ordre des Ostéopathes« . Sur le long terme tous les ostéopathes tendront à avoir ce titre « AOO » qui sera synonyme de l’accréditation par l’Ordre.


Quid des formations « limites » d’aujourd’hui ? les DU en 300h et les formations initiales en 2660h ?

Les thérapeutes qui se revendiquent ostéopathes mais dont la formation initiale ou à temps partiel est trop courte et ne répond absolument pas aux standards de l’OMS pourraient eux aussi avoir leur période de clémence pendant 1 à 2 ans. Cependant ils auront eux l’obligation de passer leur clinicat pour pouvoir revendiquer leur adhérence à l’Ordre et porter le fameux « AOO ».

Ceci est une question de simple logistique d’une part: en effet le nombre de DU ou d’ostéopathes formés en 2660h est marginal par rapport aux autres. D’autre part statistiquement il est plus probable qu’une formation plus courte forme moins bien des ostéopathes sur leurs techniques, diagnostics, expérience clinique et donc leur « safety » vis à vis des patients. Il est donc normal que ce soit ces groupements qui soient prioritaires et obligés de passer ce clinicat.

Après cette période de clémence ces formations doivent cesser ou passer à 1300h/4200h. Les cesser permettrait de diminuer le nombre de formations en éliminant les moins pertinentes. Si la question des DU est trop sensible alors dans ce cas là le titre délivré ne pourra plus contenir le/les mots « ostéopathie-ostéopathique… » et se contenter de « thérapie manuelle » ou vertébro-thérapie… » car en contradiction avec la règle de l’Ordre.